"L'amour que l'on porte à nos amis se trouve au-delà des mots " Paulo Coelho

Quelques textes à méditer


ns

Je mefforcerai..

En toute humilité je m’efforcerai
D’être aimant, véridique, honnête et pur,
De ne rien posséder dont je n’aie pas besoin,
De mériter mon salaire par mon travail,
D’être perpétuellement vigilant
Sur ce que je bois et je mange,
De toujours être intrépide,
De respecter les autres religions autant que la mienne
Et de chercher à toujours voir le bien chez mon prochain,
De suivre fidèlement le svadeshi (*)
Et d’être un frère pour tous mes frères.

(*) devoir de service envers l’entourage immédiat

Mahatma K. Gandhi, Lettres à l’Âshram

ZEN_2_copie_1297431253

La mesure de lhomme

Ce n’est pas celui qui critique qui est important, ni celui qui montre du doigt comment l’homme fort trébuche ou comment l’homme d’action aurait pu faire mieux.L‘hommage est dû à celui ou à celle qui se bat dans l’arène, dont le visage est couvert de poussière et de sueur, qui va de l’avant vaillamment, qui commet des erreurs et en commettra encore, car il n’y a pas d’efforts humains sans erreurs et imperfections. C’est à lui ou à elle qu’appartient l’hommage, à celui ou à celle dont l’enthousiasme et la dévotion sont grands, à celui ou à celle qui se consume pour une cause importante, à celui ou à celle qui, au mieux, connaîtra le triomphe du succès, et au pis, s’il échoue, saura qu’il a échoué alors qu’il risquait courageusement.

C‘est pourquoi la place de cet homme ou de cette femme ne sera jamais avec ces âmes tièdes et timides qui ne connaissent ni la victoire ni la défaite.

Mahatma K. Gandhi

6940011-zen-bamboo-stones

 

 

Laisser un commentaire

